Franck Schweitzer aka Zama – Passage de la boule chauve
Pour se rendre à l’Institut, il accomplissait toujours le même trajet. Arrivé au milieu du grand pont, il passait un long moment à observer le flux toujours changeant du Malanga.
Dans son esprit, les rumeurs du fleuve se transformaient en théorèmes insensés, le transportant dans un monde abstrait dont lui seul avait la clef. Il sortait de cette contemplation, léger, l’âme en paix, puis il reprenait son chemin.
Passé la fonderie de cloches, il se dirigea vers l’Octopus pour entendre le sermon de l’Inquisiteur sans lèvres. Il fallait toujours se prémunir du qu’en-dira-t-on en suivant scrupuleusement l’office. Déjà, la nuit tombait, l’Inquisiteur dans une diatribe contre le port de la moustache et la nouvelle mode des perruques fût particulièrement incisif. Ainsi, il devrait au plus vite raser sa moustache, tous les bénéfices de sa méditation en furent anéantis.
Au sortir de l’Octopus, il avait besoin de retrouver son calme, il décida de se rendre à Collège Saint-Esprit, un quartier qu’il ne connaissait pas. Il déambulait sous la clarté lunaire. Attentif aux noms des rues, il fut particulièrement interpellé par celui-ci : Passage de la Boule chauve. — Drôle de nom… Boule chauve ?
C’était une rue très calme, dans l’air flottaient des odeurs de cuisine, d’épices et d’encens bon marché. Les passants discrets, d’aspect singulier, semblaient l’ignorer, comme s’il eût été transparent. Quelque chose vibrait dans ses tympans, à peine perceptible, vrombissant… infra-basse.
Il déambulait sans but, cette rue n’en finissait pas. Pour un passage, il était bien long, pensa-t-il.
Il aperçut un bâtiment dont les murs barraient de part en part la chaussé.
Une impasse,… drôle de passage, pensa-t-il.
En néon, sur la façade, était inscrit : Transcendental Sound system – DJ Lomobu
Une ritournelle s’infiltrait par les talons ; les basses vibraient dans ses entrailles. À l’entrée, quelques silhouettes ondulantes disparaissaient derrière une tenture verte, jaune et rouge.
more information here